Confier un projet à une agence de communication, qu’elle soit professionnelle ou encore junior, ne peut se faire sans un briefing bien ficelé. Cela permet de mieux organiser le travail, en même temps, de délimiter le champ de travail tout en permettant au prestataire de ne pas s’éparpiller de perdre du temps. Quelques astuces sont nécessaires pour aborder avec tact son agence de communication.
Les intérêts d’un briefing
Le briefing est l’outil idéal pour une société pour passer ses instructions ainsi que pour communiquer ses idées à son agence de communication. Ce document assure le bon déroulement du projet avec les étapes à suivre, les outils à utiliser ou encore les autres prestataires à approcher.
Consacrer du temps pour un briefing dès le début permet de ne pas en perdre au cours de la mise en œuvre de chaque plan. Cela a pour avantage d’avoir la possibilité de fixer son objectif et d’éviter les changements de cap impulsifs en cours d’exécution.
Enfin, un briefing est une base importante pour que chaque partie au contrat puisse déterminer le prix de la prestation. Ainsi, les parties peuvent par exemple se mettre d’accord sur la modalité de paiement, ainsi que sur l’obligation de résultat.
Ce que contient un briefing
Dans un briefing destiné à son agence de communication, les principaux points à y mettre sont :
- Le contexte : qui doit contenir les informations essentielles sur le projet. Ce sont la description, la stratégie… Cette partie doit également définir le type de marché avec la concurrence, le type de consommateur, les outils média à utiliser… S’il s’agit d’un produit, dans ce cas, il faut en donner sa définition, les clients cibles, l’historique de la marque, le type de vente.
- L’objectif : généralement, un briefing contient deux points, dont la politique marketing (les cibles, comment générer le trafic sur internet, comment avoir plus de distributeurs). L’autre point est la partie communication qui consiste à donner une meilleure image de l’enseigne, comment intéresser les internautes et aussi quelle technique utilisée pour accroître la notoriété de la marque.
Avoir un briefing de qualité
Pour mettre au point le briefing, il est conseillé de réunir avant la séance de présentation, les personnes qui ont un rôle important dans le projet. Un brainstorming est toujours une bonne base pour trouver les meilleures idées avant toute discussion.
La précision d’un briefing fait aussi de ce document un outil de qualité. Chaque point doit être expliqué en détail pour éviter les malentendus et les oublis.
A la fin du brief, il est recommandé de faire un petit récapitulatif pour voir si tous les points ont été abordés. Il ne faut pas hésiter à rencontrer l’agence de communication dans le cas où elle a des questions.