Vous aimez écrire et vous rêviez de devenir un rédacteur Web un jour ? C’est bien, mais aimer écrire ne suffit pas pour autant quand il s’agit de la rédaction web. Il y a des règles grammaticales et éditoriales très strictes à respecter puisque le principal objectif de vos contenus est de satisfaire pleinement les internautes dans leurs recherches sur le net. Il faut voir aussi le côté technique, l’emploi des divers procédés pour permettre aux moteurs de recherche de classer et de positionner notre site où le site pour lequel on écrit nos articles.
Suivre des formations en rédaction web
Pour maîtriser une chose, la première solution qui se présente à nous est sans aucun doute de l’apprendre. Aussi, pour le métier de rédacteur web, il vous faut également suivre des formations de rédacteur web. Certes, il n’y en a pas beaucoup et même s’il y en a, ce n’est pas tout qui peut donner des formations adaptées pour vous faire acquérir les clés de la rédaction web. Veuillez donc bien choisir l’agence ou l’équipe de formateurs qui va vous prendre en charge, celle que vous jugez professionnelle. Les formations sont utiles pour exercer ce métier, car notez qu’il y a des profils qui s’éloignent considérablement de la rédaction web. Et tant que vous y êtes, prenez aussi des formations en référencement, car la rédaction web et le référencement sont deux choses indissociables.
Commencez par des tâches freelances
Avant de décrocher ce job, il vous faut aussi travailler en freelance. De toute façon, étant débutant dans ce métier, vous n’aurez pas forcément toutes les chances de décrocher un job de rédacteur web. Les entreprises offshores recherchent des personnes expérimentées dans le domaine et ne perdront pas leur temps avec un débutant si elles ne peuvent les former. Autant donc leur démontrer que vous n’êtes pas nouveau à ce travail en vous intégrant le freelance. Il y a plusieurs offres de rédacteur freelance sur le web. Vous pouvez poster pour celle qui vous intéresse. Toutefois, vous devez préalablement prouver votre maitrise de la langue de travail avec laquelle vous allez travailler (le français, par exemple). C’est la base. Puis, assurez aussi la grammaire, les lexiques, les styles de phrases, la structure, etc.
Se mettre au contact des agences digitales
Une fois que vous avez effectué des tâches de freelance, continuez, cette fois-ci, par lister tous les contacts des meilleures agences digitales et des consultants SEO. Vous pouvez vous mettre en relation directe avec eux en naviguant sur leur site officiel. Vous pouvez leur proposer un extrait de tous les articles que vous avez déjà écrit. Cela leur permettra de juger de votre niveau si cela leur correspond ou non. S’ils vous embauchent, vous avez le choix entre un contrat à durée déterminée ou à contrat indéterminée selon vos dispositions et les besoins de votre futur patron. Vous pouvez aussi poster pour des offres d’autres entreprises d’externalisation dont vous n’avez pas le contact et adapter vos besoins de travail à leurs attentes.