Les étapes pour créer une application en réalité augmentée

Des services en ligne permettent la mise en place de projet de réalité augmentée. Il existe aussi des logiciels. On peut rapidement créer un projet simple grâce aux applications. En ligne, il suffit de suivre les différentes étapes. La réalité augmentée fonctionne de deux manières différentes. Ces 2 techniques sont le Marker-based et le Markerless.

 

Comment créer rapidement un projet simple de réalité augmentée

On va utiliser les logiciels et les services en ligne existants. Ils ont tous un modèle économique gratuit. Cela permet de les tester sans payer. Il s’agit de solutions qui ne requièrent aucune connaissance du code. Le modèle utilisé est le WYSIWYG.

On va passer par un navigateur généraliste. Quelle que soit la solution, elle offre son logiciel de visualisation propre. Cela présente un avantage. Il ne faut pas développer des applications compatibles avec toutes les possibilités d’OS. Cela présente un autre avantage. On bénéficie de la présence éventuelle de l’application sur le téléphone de l’utilisateur.

Dans ce cas de figure, on n’aura pas une application en propre. Toutefois, c’est la meilleure solution quand on ne connaît pas encore la réalité augmentée. C’est idéal pour un projet ponctuel ou pour avoir un pilote, si on ne veut pas une application dédiée.

 

Avoir une application en propre en utilisant des SDK

Pour intégrer de la réalité augmentée dans une application mobile, il faut utiliser des SDK spécifiques. C’est aussi le cas pour un site internet. Ces SDK existent en grande quantité sur le marché. Ils ont tous des spécifications propres. À chacun de choisir en fonction de ses besoins. Le choix se fait selon certains critères. Les modélisations, les utilisations entrevues pour l’application ainsi que les données d’entrée, ses habitudes. Il faut aussi envisager la prise d’extensions.

Il faut des connaissances en développement pour utiliser des SDK. C’est conseillé de posséder une compétence accrue en gestion de projets logiciels. Il donc recommandé de mandater une agence spécialisée dans la création d’application de réalité augmentée.

Cette solution offre la possibilité de faire ce qu’on veut. Elle présente aussi un avantage en matière de communication. On peut communiquer uniquement sur sa marque auprès des utilisateurs. C’est aussi intéressant pour une autre raison. On a la capacité de faire télécharger sa propre application. Ou bien de la faire aller sur son site internet.

 

Les 2 techniques de fonctionnement de la réalité augmentée

Une application en Marker-based nécessite l’enregistrement préalable d’une image. C’est de cette manière qu’elle sera reconnue. Avec cette technique, on sait précisément ce que l’application va chercher. Par exemple, l’utilisation d’un QR code fera apparaître les données virtuelles. Il ne suffit plus ensuite que de choisir l’objet ou l’affichage pour la projection des données virtuelles. Actuellement, cette méthode est la plus utilisée.

Une application en Markerless reconnaît les objets sans qu’ils aient été enregistrés au préalable. La mise en œuvre de cette méthode est assez compliquée. L’algorithme qui permet l’identification des objets doit reconnaître différentes choses. Il s’agit des motifs, des couleurs ainsi que d’autres caractéristiques qui doivent exister dans l’appareil.