Une campagne AdWords, même si elle paraît simple à mettre en œuvre de premier abord, nécessite beaucoup de temps et d’argent et les retours sur investissement ne sont pas toujours au rendez-vous malgré tout. Le fait est que le lancement d’une campagne AdWords est si simple que c’est à la portée de tous alors que son optimisation est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Ci-dessous les conseils pour rentabiliser une campagne AdWords.
Structurer son compte adWords pour plus d’efficacité
Pour commencer, il faut bien structurer son compte adWords. En effet, c’est le principal facteur de réussite de la campagne. Pour ce faire, il faut bien structurer la campagne en l’organisant selon les objectifs du site web concerné, que ce soit vendre plus, augmenter le nombre d’inscriptions à une newsletter ou encore le nombre de téléchargements d’un document présent sur le site. L’étape suivante est de se pencher sur les groupes d’annonces. Ils doivent s’organiser de telle sorte à ce que chaque groupe contienne 2 ou 3 versions d’annonces sur la même thématique. Par exemple, s’il s’agit d’un site de e-commerce qui vend des vêtements, des chaussures et des accessoires, chacune de ces catégories de produit devrait être un groupe d’annonce différent. Dans chaque groupe, il faut avoir plusieurs versions d’annonce différentes afin de déterminer laquelle obtient le plus de résultats et ne garder au fur et à mesure que les meilleures.
Améliorer le niveau de qualité de la campagne
Pour améliorer la rentabilité de sa campagne AdWords, il faut se concentrer sur les mots-clés et leur niveau de qualité. En effet, plus le niveau de qualité sera élevé, moins il y aura à payer pour chaque clic sur l’annonce et donc, mieux le site sera positionné. En réduisant le coût par clic, l’annonceur a la possibilité d’augmenter le trafic obtenu depuis sa campagne pour un même budget. Le niveau de qualité dépend de la cohérence entre les mots-clés, le texte de l’annonce associée ainsi que sa page de destination. Plus le contenu est utile et pertinent, donc sollicité par rapport au mot-clé tapé par l’internaute, plus la qualité est élevée.