Vous vous êtes perdu dans la compréhension des devis de votre agence de communication ?
Ce n’est pas compliqué. Tout dépend du type d’agence de communication que vous choisissez, mais surtout de votre projet.
Avant de vous montrer des chiffres, il faut d’abord comprendre quels sont les facteurs pris en compte par une agence de communication pour enfin fixer leur prix, en d’autres termes, comment aboutit-elle à un budget.
Afin d’aboutir aux prix, les agences estiment les coûts engendrés par votre projet. Si par exemple, votre projet concerne les événementiels, nous pouvons inclure dans le devis, le montant de la location d’une salle pour accueillir votre événement. C’est à partir de l’établissement de ce devis que vous pouvez avoir un budget global pour votre projet.
Il est vrai que des fois, vous avez déjà votre propre budget pour le projet, si tel est le cas, c’est à l’agence de l’ajuster selon votre disponibilité financière. Au lieu de louer une salle de 1000 euros pour un évènement, l’agence opte pour une salle moins coûteuse. Pour ce type de procédé, les agences vous facturent en pourcentage de votre budget.
Les clients se posent des questions sur le composant du devis. Pour arriver à un montant global déterminé, voici les éléments pris en compte :
- Les ressources humaines mobilisées: Combien d’experts travaillent sur votre projet
- Les ressources matérielles utilisées: Quels sont les matériels utilisés durant votre projet. Chaque matériel à un coût, soit pour son acquisition, soit pour sa location
- Le facteur temps: Combien de jours ou d’heures par jour ont été dépensés pour mener à bien le projet.
Chaque agence à sa propre manière de procéder. Tout dépend de l’étendue du projet et de sa complexité
Pour les agences Web : Afin de créer ou optimiser un site, le budget varie entre 1000 euros et 100 000 euros.
Pour des chartes graphiques, des logotypes afin de vous créer une identité visuelle, vous devez envisager un budget entre 50 à 500 000 euros
Pour les agences publicitaires : La conception des plaques publicitaires, des prospectus, des catalogues sont très aléatoires, ils sont généralement forfaitaires et dépendent de chaque agence
Pour une agence événementielle : Tout dépend de votre disponibilité financière. Le projet sera adapté à votre budget.
Comment définir votre stratégie marketing avec agence de communication ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de définir une stratégie pour atteindre un but défini. Il est important de ne jamais perdre de vue cet objectif, sans quoi vous risquez de perdre beaucoup de temps.
Prenons un exemple pour bien comprendre de quoi il s’agit. Vous pourriez notamment avoir besoin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cela correspond à votre but final. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en place des objectifs intermédiaires. Nous pourrions citer par exemple :
- L’amélioration de votre référencement naturel
- Augmenter le nombre de followers sur vos réseaux sociaux
- Augmenter les visiteurs sur votre site web
Contrairement à votre but final, tous ces objectifs intermédiaires doivent répondre à plusieurs questions, appelées en Marketing : SMART. Cela signifie donc qu’ils doivent être :
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Temporels
Bien entendu, vous n’êtes pas forcément capable de fixer ces objectifs seul. C’est en ça que votre agence de communication digitale peut clairement vous aider. Elle sera capable de vous aider à trouver des objectifs réalistes, ainsi que les moyens qui pourront être mis en œuvre pour les atteindre. Par exemple, ils pourront créer du contenu pertinent sur votre site ou créer un jeu concours pour fédérer vos fans sur Facebook.