Le référencement est fondamental. Vous l’avez sans doute bien compris et vous en êtes même à vous interroger sur les erreurs à ne pas commettre en la matière. Un site qui n’est pas correctement référencé ne fera pas fructifier votre activité. Le référencement ne peut pas, ne doit pas être ignoré ; il fait partie intégrante de votre stratégie marketing.
En effet, le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à rendre un site Internet visible par les Internautes et ainsi de capter des clients. Ces techniques peuvent être bonnes et favoriser le positionnement ou, a contrario, être mauvaises et desservir voire carrément vous pénaliser.
Qu’est ce qui peut freiner ou pénaliser le référencement ?
Intégrer les techniques de référencement après avoir terminé le développement du site
La première erreur, courante, est de ne pas travailler le référencement dès le lancement du projet, en amont même de la conception du site. Il s’intègre techniquement dans la structure et dans les contenus.
Si le référencement n’est pas inclus au départ, que de temps perdu (et d’argent) ! Le site sera certes en ligne mais visible uniquement par ceux qui le connaissent. Cela n’est pas très profitable.
Il faudrait alors, a posteriori, travailler les techniques à inclure et souvent casser pour refaire tout ou partie du site. Et tout cela pendant les semaines durant lesquelles les robots de moteurs de recherches auront déjà œuvré et auraient pu vous positionner favorablement ; double perte !
Il y a de nombreux points à intégrer et parmi eux n’omettez pas le temps de chargement des pages (point d’analyse des robots). De belles images oui, mais allégées s’il-vous-plaît.
Négliger ou abuser des mots-clefs
Il vous faut également avoir listé les mots-clefs. Ils doivent être présents dans la structure (titres de pages, descriptions, nom des images, renseignements des balises alt…) et dans le contenu des pages.
Deux erreurs sont couramment constatées en matière de mots-clefs. La première c’est l’utilisation de mots-clefs uniques. Un mot-clef pour le référencement s’entend par une combinaison de mots (4 à 5) car doit correspondre à la demande de l’Internaute qui a lancé une recherche par la saisie de ces mots.
Les utiliser c’est bien, encore faut-il ne pas en abuser et les distiller efficacement. Cela a été monnaie courante par le passé mais la technique est aujourd’hui obsolète (et la balise Keywords ne serait plus analysée). Un usage abusif est pénalisant et vous octroie un carton rouge qui mettra votre joli site sur le banc de touche des bonnes places.
Ne pas faire vivre et évoluer son site et son référencement
Egalement, il serait une erreur de croire que le référencement ne se travaille qu’une seule fois et n’a pas besoin d’évoluer. Il est comparable à un marathon. Il faut du temps pour préparer et construire la course au positionnement. Puis, une fois sur la course il faut s’adapter aux évolutions.
Que vous ayez les compétences ou que vous fassiez appel à un expert dans le domaine, il faudra veiller à faire vivre le site et le mettre à jour au regard des évolutions techniques et des exigences nouvelles.
Avoir du contenu est très favorable, à condition qu’il soit régulièrement mis à jour. Si vous publiez 50 articles au lancement puis plus rien, votre référencement ne sera pas favorisé et au fil de temps vous perdrez des places. Google aime la nouveauté et la régularité. Mieux vaut deux à trois articles par semaine qu’une dizaine une fois par mois.
Plagier, copier, dupliquer
Concernant le contenu, soyez créatif, Google a en horreur les plagiats, les contenus dupliqués ; le « duplicate content » est fortement pénalisé. Si vous achetez des articles à des tiers, n’hésitez pas à utiliser les outils de vérification sans quoi vous risquez de le payer cher, votre investissement serait à perte et en prime vous perdriez en positionnement.
Si vous rédigez vous-même, ne faites pas des copié collés d’autres sites, rédigez vos propres contenus en prenant l’existant uniquement en source d’inspiration au besoin.
Et même si les textes sont de vous, dans votre site, ne dupliquez pas des pages sinon, pénalités garanties.
Inclure une multitude de backlinks sans pertinence
Ne négligez pas les « backlinks » mais faites qu’ils soient pertinents. En avoir une multitude sans rapport avec votre activité n’aura pas d’effet (sinon un effet pervers). Privilégiez la qualité à la quantité (liens vers des sites en rapport et vers des sites jouissant eux-mêmes d’une bonne notoriété). Evitez les achats de liens en masse, Google débusque facilement la pratique.
On l’aura compris, le référencement nait de votre projet, se construit avec et évolue avec. C’est ainsi que votre site prendra tout son sens. Maitrisez le référencement des bonnes et des mauvaises pratiques est une véritable clef de réussite.