Utilisée de plus en plus au sein de la toile et en entreprise, l’expression ‘’community manager’’ suscite beaucoup d’interrogations. Si le rôle de ce professionnel des réseaux sociaux se limite pour certains à publier des articles en ligne, c’est parce que le métier en lui-même est largement méconnu. Ces professionnels de la gestion de communautés en ligne exercent habituellement à titre indépendant ou par le biais d’une agence. Voici trois raisons pour lesquelles vous devez absolument solliciter une agence d’experts pour votre image de marque.
Gérer les communautés en ligne exige des compétences techniques
Un professionnel de la réputation en ligne doit définir ou participer à la conception de la ligne éditoriale des marques ou personnalités publiques pour lesquelles il travaille. Contrairement aux idées reçues, cette ligne éditoriale ne se fait pas tout naturellement. Elle doit tenir compte des objectifs à atteindre de l’entreprise, de l’environnement concurrentiel, des spécificités de son secteur d’activités ou encore des particularités de chaque réseau social. Faites appel à cette agence de community manager pour obtenir des données sur les comportement des internautes.
La veille stratégique se fait de manière continue
Concrètement, il faut mener une analyse pointue de la concurrence, pour savoir si elle est davantage présente sur Facebook ou sur Twitter, ce qu’ elle publie comme contenu et à quelle fréquence sur la toile. Le community manager intervient à ce moment, pour capter le jeu des acteurs du secteur concerné dans les médias sociaux. Il émet des propositions sur la manière de communiquer avec vos prospects ou cibles, et définit des indicateurs de performance de chaque campagne de communication.
Vous recherchez des contenus de qualité pour attirer et fidéliser votre clientèle
Vous avez développé un produit ou un service innovant ? Des experts en community management s’occupent de susciter des liens entre votre marque et les internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre.